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MUSÉES ET EXPOSITIONS


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Par Marc-Yvan Coulombe xxxxxx

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  Cohen bien vivant

Un an après la mort de Leonard Cohen, le Musée d'art contemporain de Montréal revisite l'héritage laissé par l'auteur-compositeur-interprète, ainsi que romancier et poète. L'exposition multidisciplinaire intitulée Une brèche en toute chose regroupe des installations et divers enregistrements, écrits et dessins réalisés sur une période d'une cinquantaine d'années. C'est donc l'occasion de revoir l'illustre Montréalais, puisqu'on a trié d'innombrables archives de Cohen sur scène et aussi ailleurs. Si la visite peut facilement durer trois heures, on prendra le temps de s'arrêter devant l'installation intitulée I'm your man (A Portrait of Leonard Cohen) qui rassemble virtuellement un chœur d'hommes autour de l'interprétation de chaque chanson de l'album I'm your man. John Zeppetelli, commissaire de l'exposition avec Victor Shiffman, rappelle qu'au départ, on est allé consulter Leonard Cohen lui-même, au sujet de cet événement et que l'artiste s'est tout de suite montré en accord avec ce projet et l'angle qu'on lui proposait. Leonard Cohen : Une brèche en toute chose/A Crack in Everything, au MAC, jusqu'au 9 avril. Pour en savoir plus et réserver vos billets en ligne, cliquez ici!



  Une nouvelle exposition dédiée à la
mode

Après ses expositions consacrées à Yves Saint Laurent et Jean Paul Gaultier, le Musée des beaux-arts de Montréal prépare la première exposition consacrée au créateur français Thierry Mugler. Conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, cette rétrospective témoignera des multiples univers de cet artiste. À titre de couturier, rappelons que Mugler a notamment créé les costumes de scène de La tragédie de Macbeth de William Shakespeare pour la Comédie Française et le Festival d’Avignon, et du spectacle Zumanity du Cirque du Soleil. Il a habillé une myriade de stars telles que Diana Ross, David Bowie, Lady Gaga, Liza Minelli, ainsi que Diane Dufresne et Céline Dion. Comme réalisateur, Mugler a signé le célèbre clip Too Funky du chanteur britannique George Michael, ainsi que des courts-métrages mettant en vedette les actrices Isabelle Huppert et Juliette Binoche. L'imposante rétrospective Mugler, connu aussi comme photographe et parfumeur, réunira plus de 130 tenues, pour la plupart jamais exposées, réalisées entre 1973 et 2001, en plus de nombreux documents d’archives inédits. Thierry Mugler : Créatures Hautes Couture en première mondiale au Musée des beaux-arts de Montréal, à compter de février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici!

  Cent raisons d'aller au Musée...

La Biennale canadienne 2017 du Musée des beaux-arts du Canada propose une sélection d'acquisitions récentes en art contemporain canadien et autochtone et comprend aussi des œuvres internationales. L'exposition réunit une centaine d'œuvres de plus de 50 artistes, qu'il s'agisse de peintures, sculptures, photographies, dessins, estampes, vidéos et grandes installations aux techniques mixtes. L'exposition s'ouvre sur l'installation Casualties of Modernity [Victimes de la modernité] (2015), vidéo et techniques mixtes, de Kent Monkman qui porte un regard à la fois incisif et humoristique sur l'art occidental du siècle dernier, aux côtés des peintures de Mickalene Thomas et de Cynthia Girard-Renard... Le but est d'installer la « trame d'une réflexion critique, politique, esthétique et matérielle qui parcourt l'exposition, notamment dans des pièces telles que la fascinante [jam-session afrobeat] de six heures de Stan Douglas, Luanda-Kinshasa (2013), les masques de performance du regretté artiste, activiste et chef héréditaire kwakwaka'wakw Beau Dick, l'envoûtant Soundsuit (2015) de Nick Cave, inspiré des horreurs de la violence raciale... » Pour ce qui est des œuvres canadiennes exposées, notons que certaines ont d'abord été présentées à l'extérieur du pays. C'est le cas du dessin mural de près de 23 mètres de long Notes d'Allemagne/d'après Lucrèce/De rerum natura (2013) de Shelagh Keeley, conçu à l'origine pour le Museum Abteiberg de Mönchengladbach, en Allemagne. C'est aussi la première fois qu'on présente au pays l'installation sculpturale Canadassimo (Dépanneur) (2015) créée par le collectif d'artistes québécois BGL en 2015 lorsqu'il a représenté le Canada aux « Olympiques » du milieu de l'art, la Biennale de Venise. La Biennale canadienne 2017 se poursuit jusqu'au 18 mars 2018 au MBAC. Pour en savoir plus, cliquez ici!

    Un bal qui prend des airs de western

Le Musée des beaux-arts de Montréal s'apprête à tenir son traditionnel Bal qui est la plus grande activité de collecte de fonds de l’institution. Près de mille acteurs clés du monde des affaires se retrouveront à cette soirée inspirée de l’exposition IL ÉTAIT UNE FOIS… LE WESTERN : UNE MYTHOLOGIE ENTRE ART ET CINÉMA. On promet d'ailleurs que les convives seront transportés aux confins du « Far West » dans une scénographie qui métamorphosera le pavillon Michal et Renata Hornstein en décor de film western. L’édition 2017 est placée sous la coprésidence de Pierre Pomerleau, président-directeur général, Pomerleau; François-Charles Sirois, président et chef de la direction, Telesystem; Kim Thomassin, première vice-présidente – Affaires juridiques et Secrétariat, Caisse de dépôt et placement du Québec. On accueillera la cinéaste abénaquise de renom Alanis Obomsawin, O.C., G.O.Q. à titre d’invitée d’honneur. Rappelons que cet événement est organisé chaque année pour recueillir des fonds aidant l'institution, notamment, à continuer de présenter de grandes expositions et d'acquérir de nouvelles œuvres. Le 57e Bal du MBAM aura lieu le 4 novembre. Pour réserver vos billets, cliquez ici!

  Il fallait y penser...

À l’occasion des festivités du 150e anniversaire du Canada, le Centre des sciences de Montréal présente une exposition mettant en lumière l'ingéniosité des Premiers peuples du pays, dont les inventions influencent encore nos vies. L'expérience qui se veut immersive et interactive vous permet de partir à la découverte des principes scientifiques des autochtones, entre autres, en testant le centre de gravité d’un kayak et au cours d’une course de canot virtuelle. Construire un igloo, pratiquer la pêche au harpon et déclencher des animations sur des fresques interactives sont aussi au programme de Génie autochtone : des inventions toujours actuellesD'hier à aujourd'hui, des innovations qui façonnent nos vies, au Centre des sciences de Montréal. Pour en savoir plus et acheter vos billets en ligne, cliquez ici!

  Mitchell-Riopelle. Un couple dans la démesure

Quiconque s'intéresse à Jean-Paul Riopelle n'est pas sans savoir la relation qu'il a entretenue avec la peintre américaine Joan Mitchell. Or, le Musée national des beaux-arts du Québec a eu l'idée de présenter un croisement de l'œuvre de ces deux artistes. On a donc rassemblé une soixantaine d'oeuvres produites durant les années qu'ils ont partagé, soit près d'un quart de siècle, au cours duquel ils «ont développé une pratique d’atelier et un corpus bien distinctifs tout en engageant un dialogue nourri autour de l’abstraction. Leurs goûts pour l’héritage impressionniste, la nature et une forme de provocation les ont certainement rapprochés. Leur conception de la peinture et leurs méthodes de travail, profondément singulières, ont pourtant été complètement façonnées par leur relation sentimentale.» Parmi les pièces majeures de l'exposition, on souligne Saint-Anthon (1954), de Riopelle (en provenance d’une collection privée new-yorkaise) qui s'inscrit dans une suite de tableaux inspirés des cimes enneigées des Alpes autrichiennes. Le visiteur est aussi invité à porter une attention particulière à Sans titre (La Fontaine, 1957), œuvre révélatrice de la complexité existant alors entre les deux peintres. « En effet, Mitchell aurait inscrit discrètement dans la marge supérieure gauche du tableau « Le Laboureur et ses enfants, La Fontaine!! » en référence à la fable bien connue, mais également à une œuvre de Riopelle intitulé Labours sous la neige, réalisée un peu avant. On peut donc voir dans ce tableau, longtemps conservé par la peintre, un tendre clin d’œil à Riopelle. » Organisée en partenariat avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario, avec l'appui de la Fondation Joan Mitchell (New York) et de la Succession Jean-Paul Riopelle (Montréal). Mitchell-Riopelle. Un couple dans la démesure, au MNBAQ, jusqu'au 7 janvier 2018. Pour en savoir plus et réserver vos billets en ligne, cliquez en l

  Un legs du Cirque du S    oleil

Pour souligner le 20e anniversaire de son engagement dans le quartier St-Michel, le Cirque du Soleil ouvre un jardin d'œuvres d'art. Parmi les seize pièces choisies, on trouve l'imposante sculpture d'Armand Vaillancourt intitulée L'enchantement (photo de gauche), ainsi que Dans le jardin du roi heureux de Glen Lemesurier et La Contorsionniste (photo de droite) de Philippe Allard. Des créations de Catherine Sylvain, Andy Goldsworthy, Richard MacDonald, Anne-Sophie Morelle, Andrew Rogers, Jim Dine, Tom Doyle, Simon Gudgeon et Rolf Knie complètent ce jardin d'œuvres d'art. De plus, le parcours Cité des arts du Cirque permet d'admirer des œuvres fournies par l'École nationale de Cirque et la TOHU. Des visites seront d'ailleurs offertes gratuitement toutes les fins de semaine de l'été par la TOHU. Pour en savoir plus, cliquez ici!



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  Mont
  réal a son Portrait de Louis XIV

Le Musée des beaux‐arts de Montréal vient d’acquérir un tableau exceptionnel, soit le modello (photo de gauche) du célébrissime Portrait de Louis XIV en grand costume royal, 1701, photo de droite) par Hyacinthe Rigaud (Musée du Louvre, Paris). Modello est un mot italien qui désigne l'œuvre préparatoire la plus fidèle du tableau commandé. Outre sa grande valeur artistique, cette huile sur toile de 55 x 45 cm revêt une signification particulière pour le MBAM, puisque c'est sous le règne de Louis XIV que la Nouvelle‐France est devenue une province royale avec gouverneur, évêque, intendant et Conseil souverain, ce qui favorisa son développement. À notre époque bombardée d'images politiques, il est donc intéressant « d’observer la composition d’un portrait officiel aussi emblématique qui, au moyen de codes précis et avec une profusion de détails, dépeint la Majesté Royale et la légitimité à gouverner au XVIIe siècle. Spectateurs contemporains, c’est en héritiers de ce passé, mais aussi des profondes remises en question qui ont favorisé l’avènement de la démocratie et de la citoyenneté que nous regardons aujourd’hui cette "icône", à la fois proche et lointaine », souligne Sylvain Cordier, conservateur des arts décoratifs anciens. L’œuvre est installée au 2e niveau du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, dans les galeries des écoles française, italienne et anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles. Pour en savoir plus, cliquez ici!



  Pleins feux sur u
n peintre autodidacte

Le Québécois Claude Langevin, réputé entre autres pour ses tableaux de paysages, est en vedette dans le dernier numéro d'Arabella, un magazine d'art, d'architecture et de design, considéré comme l'un des plus importants au Canada. Dans une entrevue accompagnée d'illustrations de ses œuvres, l'artiste qui roule sa bosse depuis plus de 35 ans précise le sens de sa démarche. On sait qu'au début de sa carrière, Langevin a travaillé avec de l'acrylique, mais après avoir redécouvert le travail de Clarence Gagnon et Tom Thomson (un proche du célèbre Groupe des Sept), il a opté pour l'huile et le pinceau qu'il continue d'ailleurs d'utiliser pour peindre des scènes de villes et de campagne d'un peu partout au Québec et dans les Maritimes. On peut d'ailleurs admirer les œuvres de Claude Langevin, à la galerie le Balcon d'Art. Pour accéder à la galerie, cliquez ici!


  Moment Factory à la basilique
Notre-Dame de Montréal

En plus l'illuminer le pont Jacques-Cartier, voilà que Moment Factory installe ses projecteurs à la basilique Notre-Dame de Montréal. Le spectacle son, lumière et vidéo intitulé AURA, d'une durée d'environ une heure, comprend un parcours organisé dans le but de redécouvrir ces lieux construits il y a près de 190 ans. L'autel, les balcons et les colonnes sont mis à profit. Le tout se déroule au son d'une œuvre musicale créée par Troublemaker avec une trentaine de musiciens et une vingtaine de chanteurs. Rappelons que Moment Factory est un studio de divertissement multimédia, combinant la vidéo, l'éclairage, l'architecture, le son et les effets spéciaux, qui a créé des centaines de spectacles à travers le monde pour des clients tels que Madonna, Microsoft, Sony et l'Aéroport International de Los Angeles. AURA qui s'inscrit dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, prend l'affiche à la basilique Notre-Dame de Montréal. Pour en savoir plus et réserver vos billets en ligne, cliquez ici!

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